LOSC : Gérard Lopez et l’incohérence Bielsa

L'ancien coach de l'OM serait en contacts avec Gérard Lopez, qui voudrait en faire le prochain entraîneur de Lille

« Marcelo Bielsa, ça sera plutôt en juin ». Gérard Lopez, le nouveau propriétaire du LOSC, continue à associer le technicien argentin à son projet. Présent sur le plateau de Téléfoot dimanche 22 janvier, l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois assure que l’ancien coach de l’Olympique de Marseille est intéressé par le projet lillois. Pourtant, une arrivée de Bielsa semble incompatible avec la vision du football du nouveau propriétaire.

Le loup de wall street chez les Dogues

Si Gérard Lopez a racheté le LOSC, c’est avant tout pour faire une plus-value. Grâce au trading de joueurs, concept très cher à Vincent Labrune, le businessman espère valoriser le club lillois, pour le revendre au plus offrant dans quelques saisons.

En attendant de pouvoir y arriver, celui qui a essayé de racheter l’OM l’été dernier compte donc faire de l’achat revente. Grâce à l’arrivée de Luis Campos au poste de directeur sportif, Lopez espère être aussi efficace que les meilleurs traders de Fifa Ultimate Team. L’expérience du « scout » portugais laisse présager que son ambition est légitime. Sous son commandement, Monaco avait pu réaliser de grosses plus values en achetant et revendant James Rodriguez (voir ci-dessous), Geoffrey Kondogbia ou encore Anthony Martial.

Seulement, Marcelo Bielsa peut difficilement être associé à ce genre de pratique.

La star colombien James Rodriguez a été recrutée 45 millions d'euros puis revendue 80 millions au Real Madrid par le technicien portugais
Luis Campos, aujourd’hui à Lille, avait permis à Monaco de recruter James Rodriguez, puis de le revendre au prix fort – Crédit photo ©commons.wikimedia.org

Bielsa: formateur, pas revendeur

« Bielsa déteste le monde des agents », explique Alexandre Jacquin, journaliste à La Provence, lors d’un entretien avec La Voix du Nord. Pour beaucoup d’observateurs, il est inconcevable de voir « El Loco » travailler avec quelqu’un d’autre que ses adjoints. Cependant, s’il va au LOSC, il y sera bien obligé. En effet, c’est Luis Campos qui composera l’équipe de Marcelo Bielsa, ce qui a de grandes chances de lui déplaire. On se souvient de la fameuse liste de joueurs que le natif de Rosario avait donnée à Vincent Labrune lors de son passage à l’OM. L’Argentin aime certes travailler avec des jeunes, mais pas pour les voir partir au bout d’un an.

En bref, ce que veut faire Gérard Lopez au LOSC, c’est tout ce que Marcelo Bielsa déteste dans le football moderne, autant sur le plan sportif, que sur l’éthique.

Il est donc peu probable que la Ligue 1 accueille un nouvel entraîneur de renom cette saison, après les arrivées d’Unai Emery et Rudi Garcia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *