Lacazette, l’homme à tout faire de l’OL

Lacazette est un des meilleurs attaquants d'Europe

« Alexandre Lacazette a la stature internationale ». Jean-Pierre Papin est pour le moins enthousiaste lorsqu’il évoque le buteur de l’Olympique lyonnais pendant le talk-show du site Olympique-et-lyonnais.com. Si le niveau du dossard numéro 10 de l’OL fait débat sur les réseaux sociaux, il est ardemment défendu par celui qui a remporté le Ballon d’Or en 1991. Et pour cause, « Lacrackzette » figure parmi les meilleurs à son poste en Europe. Il fait partie du gratin européen dans plusieurs catégories statistiques, ce qui en fait un des attaquants les plus complets du circuit.

Un finisseur hors pair

Alexandre Lacazette c’est d’abord une qualité de finition exceptionnelle. Le joueur formé à Lyon a marqué plus de 20 buts lors de chacune des 3 dernières saisons de Ligue 1. Une performance inédite pour un joueur français depuis… Jean-Pierre Papin il y a plus de 20 ans !

Une efficacité impressionnante, qui l’est d’autant plus au vu de son nombre de tirs tentés par match. Depuis qu’il est l’avant-centre titulaire de son équipe, le Lyonnais tente sa chance seulement 2,43 fois par match, si on ne tient pas compte des coups de pied arrêtés. Un chiffre bien loin des habitudes des autres cadors du championnat, comme Edinson Cavani, le buteur vedette de la formation d’Unai Emery. Le joueur formé à Lyon n’a donc pas besoin des penalties pour exister, contrairement à ce qu’en disent certains de ses détracteurs.

Courir comme un mort de faim

S’il plante beaucoup sur coup de pied de réparation, c’est en grande partie parce qu’il sait les provoquer. Une des caractéristiques du jeu de Lacazette est son agressivité. Une qualité qui lui permet d’obtenir des fautes dans ou près de la surface.

Agressif balle au pied, l’international français l’est aussi sans le ballon. En effet, il est précieux dans le pressing, et se crée souvent des occasions en récupérant le cuir très haut dans le camp adverse. Dernier exemple en date son but face à l’OM, après une interception dans les pieds de Rolando (voir ci-dessus).

Marquer, et faire marquer

Enfin, l’homme aux 10 sélections en Bleu dispose d’une qualité rare, même chez les meilleurs joueurs offensifs: l’altruisme. S’il ne fait pas énormément de passes décisives (2 cette saison en Ligue 1), il se distingue par sa capacité à combiner, à jouer en déviations (voir ci-dessus). La preuve, le 4ème meilleur buteur de l’histoire du club rhodanien  effectue en moyenne 1,7 “passe clé” par match (passe amenant à une occasion). Un total anormalement haut pour un numéro 9, qui plus est au regard de son nombre de buts tout aussi impressionnant.

Le très bon jeu collectif mis en place par l’Olympique lyonnais permet donc à Lacazette de montrer toute l’étendue de son talent. Pourtant, le serial buteur a annoncé vouloir partir lors du prochain mercato estival. Malgré sa réussite actuelle, il a toutes les raisons de le faire. En effet, l’attaquant d’1m75 doit encore franchir le pallier de la Ligue des Champions, des grands matchs. A 25 ans, le joueur d’origine guadeloupéenne doit sortir de sa zone de confort (Kevin Durant si tu nous lis), et chercher un plus grand club, où il pourra encore progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *