Passion, géopolitique et foot business… L’exposition “Nous sommes foot” à Marseille !

La ville de Marseille accueille au MuCem l’exposition “Nous sommes foot” d’octobre 2017 à février 2018. L’occasion de contempler la ferveur qui s’agite autour de ce sport tout autour du globe, mais aussi tous les enjeux liés au football. Reportage…

Le sport à Marseille… on en est foot! Cela a toujours été le cas, les Marseillais sont connus pour être particulièrement friands de ballon rond. A tel point que c’est l’Olympique de Marseille qui dicte la vie, et donc bien souvent l’humeur, des habitants de la cité phocéenne. Une ville qui se retrouve tantôt bien terne un lundi matin après une défaite, peut se retrouver très enthousiaste en cas de bonne performance de l’OM.

Marseille est donc un terrain particulièrement adéquat pour l’exposition “Nous sommes foot”. Installée au MuCem, cette partie du musée consacrée au football évoque le sportif… mais pas que ! Retour en images…

Marseille: une ville passionnée

Le supporterisme est quelque chose de très développé à Marseille. Plus qu’ailleurs en France, les fans se font très souvent remarquer. Et pour cause, les Ultras marseillais sont particulièrement mobilisés pour leur équipe. L’exposition du MuCem leur rend hommage, en présentant notamment des objets symboliques et/ou historiques qui concernent les supporters de l’OM, mais aussi le club, et sa fameuse Ligue des Champions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le football: un enjeu sociétal

Pouvoir se pratiquer quasiment partout et pas forcément avec un vrai ballon… Voilà la principale force du football, pourquoi il plait autant à travers le monde. Partout sur la planète, de jeunes, et moins jeunes, ont pour passion de taper dans la balle. Un sport qui a pris une très grande place dans notre société, et qui a maintenant une influence sur celle-ci.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Football et politique: un lien étroit

Le sport a toujours été instrumentalisé par différents régimes politiques à travers les époques. L’Allemagne nazie, l’URSS ou même d’autres dictatures… beaucoup ont voulu montrer leur puissance en gagnant des matchs de foot. Des grands événements, comme la Coupe du Monde en Argentine, ont également permis au grand public de découvrir les actions de certains régimes totalitaires pas forcément sous le feu des projecteurs en temps normal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà pour notre sélection de cette exposition! Si cet article vous a donné envie d’y aller pas de panique, elle est mise en place au MuCem jusqu’au 4 février 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *